Investir ! Ce qu’il faut savoir

Quand vous entendez le terme « investir », que vous évoque t-il ? D’un visage reflétant encore le goût amer d’une expérience qui s’est mal tourné, certains diront : « perte ». D’autres, sans avoir encore eu le courage ou l’opportunité de le faire, répondront avec hésitation : « risque ». Mais il a ceux qui, avec beaucoup d’enthousiasme, crieront : « profit », car ils savourent encore la réussite d’un bon investissement fait auparavant.

Mais alors Investir KezaKo ?

Effectivement, « investir » n’est pas chose facile; il faut d’abord pouvoir répondre à ces questions : combien investir? Dans quoi? Pourquoi? La réponse à cette dernière question est je pense, la plus simple, car par définition investir c’est utiliser un capital dans une activité économique en vu d’accroître ce même capital. La raison est donc simple, obtenir un profit. Répondre aux deux premières questions est un peu plus compliqué. Pour dire combien investir, il faut tout d’abord savoir combien est-ce qu’on a entre nos mains. Est-ce qu’on souhaite tout investir dans une seule affaire ou dans plusieurs et surtout dans quelle affaire investir. Toutes ces questions éveillent beaucoup de craintes dans l’esprit de chacun ; voilà pourquoi le sujet est intéressant.

Une définition pour Investir ?

Revenons à la définition de « Investir», d’une manière plus simple. Investir est l’action de placer son argent dans une activité économique. On dit bien « activité », ce terme étant synonyme de mouvement ou encore changement. Ce qui veut dire qu’ en investissant, on ne peut et on ne doit pas s’attendre à ce que l’état du capital soit statique. Une hausse tant bien qu’une baisse est toujours à prévoir. Ce n’est donc jamais sans risque. Mais « qui ne risque rien n’a rien », dit-on. Et on ne peut connaitre le succès que si on ose. Bien sûr les chances qu’on échoue sont toujours présentes mais on peut faire en sorte qu’elles soient le moindre. Comment faire ?

Prenons comme exemple les investisseurs étrangers. Avant de fournir de l’argent pour soutenir un projet, ils s’assurent que toutes les conditions sont favorables au bon déroulement de ce projet, sinon non seulement ils n’auraient pas de profits mais ils perdraient aussi leurs capitaux. Puis, investissent-ils juste dans un seul pays ? Non, ce serait trop risqué !

De même donc, pour garantir la réussite de l’investissement immobier avec camif habitat, il faut considérer tous les facteurs. Si on investit dans un commerce par exemple, il faut s’assurer de la qualité, de l’originalité, de la modernité. Puis il faut investir dans différents domaines, l’immobilier ou le commerce par exemple.

Consulter nos derniers topics.

Access immo