Access immo

Le vote de travaux d’isolation sur une copropriété

De nos jours, le parc immobilier français est relativement ancien. Les copropriétés datent souvent de l’après-guerre et ont nécessairement besoin d’un ravalement, d’une rénovation de l’isolation thermique ou même d’un changement de chaudière. Comment sont voter ces chantiers dans les copropriétés ?

Les travaux de rénovation énergétique quels qu’ils soient, sont votés par l’ensemble des copropriétaires pendant le rendez-vous annuel en assemblée générale. La première des choses est de faire un diagnostic qui prouvera l’absence de toxique dans l’immeuble. Par toxiques, nous parlons de plomb et d’amiante principalement qui était souvent choisis comme matériaux de construction dans les années d’après-guerre. La copropriété doit faire voter ce diagnostic avant même de démarrer le moindre chantier de rénovation. Ce diagnostic doit être réalisé par un prestataire spécialiste de ce genre de travaux. Si vous êtes en Ile-de-France, nous vous conseillons les services d’Harmonie SAS. Cette société possède une équipe d’expert qui seront capable de faire un diagnostic rapide, de voir l’état général de l’immeuble, vous aidez a préparer un budget et vous proposera un devis. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site internet : https://www.harmonie.fr

Après le diagnostic effectué, le prestataire pourra s’occuper de l’immeuble en constatant toutes les pathologies et les faiblesses qui se trouvent sur la façade, dans les murs, sur la toiture... L’objectif sera de faire un devis pour estimer un budget pour les copropriétaires, et ainsi pouvoir préparer un cahier des charges pour l’avancement des travaux. La dernière étape consistera à lancer un appel d’offres afin de choisir l’entreprise la plus compétente pour réaliser les travaux.

Le maître d’ouvrage comparera les différentes propositions et devis des prestataires répondant à l’appel d’offres. Enfin, ce sont les membres du conseil syndical qui représentent l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble, qui auront le dernier mot. Un dernier vote en assemblée générale extraordinaire sera alors organisé. Lors de ce vote, ils valideront aussi le devis et le budget prévisionnel afin de choisir une date de lancement du chantier en accord avec le prestataire.

Actualités

  1. 27 Oct. 2019Accédez au côte Basque immobilier avec Alday42
  2. 20 Déc. 2018L'accès à l'immobilier pour tous les professionnels du Pays Basque73
  3. 1 Oct. 2018Le marché de l'immobilier Pays Basque122