Access immo

Investir en location meublée en EHPAD

Le marché de la location meublée est en plein essor en ce moment. Les résidences de services, et tout particulièrement les EHPAD, sont en ce moment très sollicités en raison du vieillissement de la population. Investir dans ce genre de résidence serait alors bénéfique sur le long terme en plus de constituer un patrimoine immobilier. Le point sur la location meublée en EHPAD

Personnes Âgées

Pourquoi investir en EHPAD ?

L’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un établissement qui s’occupe des seniors en difficulté qui nécessitent un soin permanent. Pour commencer, investir dans un EHPAD permet de soutenir les personnes âgées. Les conditions de vie sont nettement meilleures et les techniques de médecine s’améliorent. Leur nombre est beaucoup plus important et de ce fait, la demande est croissante.

Aussi, par rapport à l’immobilier classique, le rendement est plus élevé. Le taux d’occupation locatif est aussi élevé vu que la demande ne cesse de croître. De plus, un bail commercial protège les investisseurs des contraintes de l’exploitation du bien comme les loyers impayés ou les vacances locatives. Tout cela, sans compter les nombreux avantages fiscaux comme la récupération de TVA. Avant d’investir donc, il est recommandé de se renseigner sur investissement EHPAD.

Comment investir en EHPAD ?

L’investissement en EHPAD consiste à acquérir une ou plusieurs chambres dans une résidence de service pour personnes âgées. Il y a deux façons d’acheter : l’investissement à crédit et l’investissement au comptant (payer cash). Le prix moyen d’une chambre en EHPAD varie entre 150 000 et 250 000 euros et le paiement à crédit semble le plus avantageux. Le bailleur devra équiper et meubler la chambre. Il le met ensuite en location par l’intermédiaire d’un gestionnaire ou d’un exploitant professionnel. 

Quel statut choisir pour investir ?

Les investisseurs en EHPAD sont éligibles pour le statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. De ce fait, ils bénéficieront des avantages inhérents de ce statut à savoir la déduction des charges sur les revenus et amortissement pour avoir une fiscalité presque nulle. Le dispositif de Censi-Bouvard est aussi intéressant dans le cadre d’un investissement sur le marché du neuf. Une réduction d’impôt de 11 % sera alors appliquée sur les revenus globaux des investisseurs.

Actualités

  1. 6 Oct. 2021Sur quels critères baser son choix d'appartement à Bordeaux27
  2. 24 Mai 2021Les rendements de SCPI ne faiblissent pas en 2020222
  3. 12 Nov. 2020Découvrez les conseils-clés d'une agence immobilière482
  4. 19 Avril 2020L’étanchéité en fonction de la toiture846
  5. 27 Oct. 2019Accédez au côte Basque immobilier avec Alday1006
  6. 23 Juin 2019Le vote de travaux d’isolation sur une copropriété912
  7. 20 Déc. 2018L'accès à l'immobilier pour tous les professionnels du Pays Basque803
  8. 1 Oct. 2018Le marché de l'immobilier Pays Basque963