Access immo

Pourquoi faut-il opter pour des parts de SCPI dans une assurance-vie ?

Épargnez malin en logeant des actifs pierre dans un contrat d’assurance-vie. Pour cela, vous investissez dans les sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI : découvrez les avantages de ce montage extrêmement bénéfique pour votre portefeuille, en particulier si vous préparez votre retraite ou si vous souhaitez vous constituer un certain capital de manière efficace.

Qu’est-ce que les SCPI ?

Avant tout, rappelons ce que sont ces fameux actifs de la génération pierre-papier. Ce sont des sociétés qui permettent à des particuliers de détenir des actifs immobiliers dans leur patrimoine, à faible coût et sans soucis de gestion. Ce n’est pas un bien immobilier en direct que l’investisseur achète, mais plutôt des parts émises par la société exploitante, qui se charge elle-même de l’achat de ce bien. C’est aussi l’un des avantages très intéressants de la SCPI : l’investisseur accède à l’immobilier à un prix d’une centaine d’euros seulement en fonction du type de SCPI.

La société exploitante émet plusieurs parts à des milliers d’investisseurs qui deviennent alors associés et propriétaires en commun du bien géré par celle-ci. Ce bien mis en location va générer des revenus locatifs qui seront redistribués aux associés : ce sont les dividendes. La société exploitante peut détenir un ensemble de parcs immobiliers diversifiés.

Pourquoi l’assurance-vie intègre-t-elle des SCPI ?

Côté assurance-vie, on est amené à se poser la question du choix des SCPI intégrées dans ce type de contrat d’épargne. En effet, la chute alarmante du rendement des contrats d’assurance-vie classique a provoqué la révision de la composition de ce produit. Le support classique est en fonds en euros, support revisité afin de permettre l’augmentation du rendement.

La rentabilité d’un investissement en SCPI étant de 4% en moyenne, les assureurs ont décidé de créer des supports en unités de comptes qui sont un mix de parts de sociétés, de parts d’actions, de fonds de placement divers. D’où le choix des SCPI. Rappelons que les unités de compte sont d’excellents moyens de diversifier un produit, que ce soit en typologie ou en rentabilité.

Parmi les inconvénients par rapport aux supports en fonds en euros figure toutefois l’augmentation du risque de perte en capital. Ceci est dû au caractère risqué des SCPI.

Les SCPI de rendement dans les supports unités de comptes

Comme nous l’avons développé plus haut, la société exploitante gère un ensemble de parcs. Celui-ci se compose de biens à usage de logement ou d’immobiliers professionnels. La plupart des SCPI qui sont exploitées dans une assurance-vie sont celles qui utilisent ce dernier type d’actif, c’est-à-dire l’immobilier professionnel. On les appelle les SCPI de rendement. Ce sont en effet celles qui sont à l’origine des meilleurs taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM, l’équivalent du rendement annuel. Le choix de ces SCPI est néanmoins restreint une fois que l’investisseur décide d’y souscrire via l’assurance-vie.

L’intérêt de souscrire aux SCPI par le biais de l’assurance-vie

Les avantages sont multiples :

  • l’investisseur épargne de manière efficace puisqu’il ne perçoit pas les dividendes de la SCPI. En effet, la société exploitante et l’assureur les transfèrent directement dans le contrat d’assurance-vie. Il faut cependant retenir que l’assureur déduit certains frais ainsi que ses commissions : à définir à l’avance avant toute souscription.
  • le capital n’est pas disponible avant 8 ans. Grâce aux dividendes versés, le souscripteur aura eu le temps de faire fructifier son argent, dont il pourra commencer à profiter à cette échéance. Il peut aussi choisir de les conserver jusqu’à son départ à la retraite : il sera alors servi en rentes.
  • l’avantage le plus intéressant issu du montage SCPI en assurance-vie demeure la fiscalité qui en résulte. Toutes les informations sur scpi-8.com.

Achat/vente

  1. 6 Nov. 2019Votre appartement Biarritz avec vue sur l'océan22
  2. 30 Juil. 2019Monter un dossier de financement pour un projet immobilier81
  3. 7 Mai 2019Investir dans un bien récemment achevé avec la loi Pinel108
  4. 4 Mai 2019Toutes les annonces Alday d'immobilier côte Basque152
  5. 21 Avril 2019Par qui faire construire sa maison à Saint Quentin?109
  6. 2 Janv. 2019Installez vous dans une des plus belles villes de France86
  7. 25 Oct. 2018Comment bien préparer un déménagement?105
  8. 18 Juil. 2018Vous déménagez à Nice? Pensez au self-stockage172
  9. 16 Juin 2018Comment optimiser son espace?188
  10. 7 Mai 2018Acheter en suisse : ce qu'il faut savoir293
  11. 25 Mars 2018Promoteur de référence sur Bayonne506